• Comprendre l’influence des images sur le comportement de la personne. • Comprendre comment les émotions peuvent nous aider ou, au contraire, nous trahir. • Connaître sa propre manière d’intervention en vue d’une meilleure adaptation aux situations professionnelles ou personnelles. • Optimiser ses ressources. • Adapter cette démarche aux personnes proches. • Connaître ses limites. • Favoriser les relations l. • La prise de parole, s’affirmer avec aisance.
Quelques mots sur le psychodrame • Le psychodrame, créé par Moreno, un théâtre thérapeutique qui permet de comprendre les structures familiales, sociales et personnelles et de choisir quelle posture nous convient. • Le psychodrame utilise le jeu de rôle, la mise en situation. • Le protagoniste, aidé par les autres participants, joue une scène de sa vie. Parfois, le groupe la joue devant lui. Un double exprime, par empathie, le ressenti. • Les apartés, les changements de rôle, l’improvisation, la créativité de chacun sont sollicités sans limite. • Les réactions des uns et des autres, les résonnances, tout est manière de faire évoluer.
Je remercie les participants à l'atelier "HONTE ET CULPABILITE" de Novembre 2010 ainsi que ceux de Novembre 2012 qui ont accepté d'illustrer le travail de psychodrame. Je remercie aussi le photographe, Philippe BATTESTI. http://www.flickr.com/photos/philcannes/ adresse mail : philippe.battesti@hotmail.fr
Ces scènes représentent plusieurs moments très forts... - le doute lorsqu'on ne peut plus faire confiance à ce que l'on ressent... - une scène particulièrement pénible d'inceste - comment on récupère intensité et puissance dans une relation perverse - la joie d'avoir "retrouvé" sa féminité.
OBJECTIFS DES ATELIERS THERAPEUTHIQUES Dés-enchevêtrer l’origine des émotions interdites et bloquées, transformées en rage, terreur, impuissance, anxiété, dépression, culpabilité, honte, qui font encore aujourd’hui subir leur influence et font adopter des conduites aberrantes, bloquent la créativité instinctive, dans les relations professionnelles ou personnelles. Retrouver aisance, confiance en soi et fluidité dans la conduite de sa vie. Discerner la colère destructrice de la colère créatrice. Se réconcilier avec l’énergie positive de la colère. Se libérer de l’humiliation de la honte et du poids de la culpabilité. Arrêter de faire semblant, d’essayer d’être « normal » ou de normaliser l’anormal. Se libérer des troubles psychosomatiques. Transformer la mémoire enfouie en histoire accessible et utilisable afin de renouveler la liberté innée de nos émotions. Sortir du conflit : oublier, pardonner, cicatriser, pour refonder sa manière d’exister. Que faire lorsqu’on est victime de perversité, de harcèlement. Retrouver….ou même découvrir la JOIE et la FIERTE.
Voulez-vous vivre l'expérience forte d'un atelier de groupe ? L'esprit de ces ateliers est avant tout le respect de chacun, et de sa liberté de participer comme il l'entend. Petit groupe de 6 à 8 personnes.
Développement Personnel
Recherche:
Email: mariejeannetrouchaud@gmail.com Site Internet: http://marie-jeanne-trouchaud.fr/ Tel. : Adresse: 210 avenue Evelyne Bertrand Mouans-Sartoux
Présentation Interview pour le magazine « PARTAGEUR D’EMOTIONS Propos recueillis par Michel Bernard Avis de Bernard de Gunten Conférences Avis Conférences Développement personnel Ateliers dates et tarifs Formations Contact Bibliographie et SitographieFormatrice en relations humaines & thérapeute
Marie- Jeanne Trouchaud
Copyright 2013